fra
nouvelles

Lignes directrices pour le processus d'usinage des centres d'usinage verticaux avec optique et mécanique de précision

August 15th at 3:53pm

L'opérateur doit être familier avec le manuel d'utilisation du centre d'usinage et les performances de la machine-outil, et avoir suivi une formation pertinente et une formation pratique sur les centres d'usinage verticaux. Cen'est qu'en réussissant l'examen et en obtenant un certificat de travail qu'ils pourront obtenir la qualificationnécessaire pour exploiter un centre d'usinage vertical.

1、 Préparation avant le démarrage :

1. Après chaque démarrage-montée ou réinitialisation d'arrêt d'urgence de la machine-outil, elle revient d'abord à la position zéro de référence de la machine-outil (c'est-à-dire revenir à zéro), de sorte que la machine-outil dispose d'une position de référence pour ses opérations ultérieures.

2. Serrage de la pièce :

3. Avant de serrer la pièce, toutes les surfaces doivent êtrenettoyées pour éviter les taches d'huile, la limaille de fer et la poussière, et les bavures sur la surface de la pièce doivent être éliminées avec une lime. (ou pierre à huile).

4. Le haut-Le rail rapide utilisé pour le serrage doit être meulé à plat sur toutes les surfaces par une meuleuse pour le rendre lisse et uniforme. Le fer à code et l'écrou doivent être robustes et capables de serrer la pièce de manière fiable. Pour certaines petites pièces difficiles à serrer, elles peuvent être directement serrées sur l'étau.

5. La table de travail de la machine-outil doit être propre et exempte de limaille de fer, de poussière et de taches d'huile.

6. La cale est généralement placée aux quatre coins de la pièce, et pour les pièces avec une portée excessive, une cale de hauteur doit être ajoutée au milieu.

7. Utilisez une règle pour vérifier si la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce sont qualifiées en fonction des dimensions indiquées sur le dessin.

Lors du serrage de pièces, conformément au manuel d'utilisation de programmation, l'emplacement de serrage doit être pris en compte pour éviter les pièces d'usinage et la possibilité que la tête de coupe touche le dispositif pendant l'usinage.

Une fois la pièce placée sur la cale, la surface de référence de la pièce doit être tirée conformément aux exigences du dessin. L'erreur de direction de longueur de la pièce doit être inférieure à 0,02 mm et l'erreur horizontale de la surface supérieure dans les directions X et Y doit être inférieure à 0,05 mm. Pour les pièces déjà rectifiées sur les six côtés, leur verticalité doit être vérifiée pour s'assurer de leur qualification.

10. Une fois la pièce tirée, assurez-vous de serrer l'écrou pour empêcher la pièce de se déplacer pendant le traitement en raison d'un serrage instable.

11. Tirez ànouveau sur le compteur pour vous assurer que l'erreurne dépasse pas la tolérance après le serrage.

12. Numéro de collision de la pièce : pour les pièces serrées, une tête de collision peut être utilisée pour déterminer la position zéro de référence d'usinage. Il existe deux types de têtes de collision : photoélectriques et mécaniques. Il existe deux méthodes pour sélectionner lesnuméros de collision : lenuméro de collision intermédiaire et lenuméro de collision unique.-numéro de collision latérale. Les étapes pour lenuméro de collision intermédiaire sont les suivantes :

13. Méthode de collision : photoélectrique statique, vitesse mécanique 450-600 tr\/min.

14. Déplacez le X-axe de la table de travail manuellement pour que la tête de comptage touche un côté de la pièce. Lorsque la tête de comptage touche juste la pièce et que le voyant rouge est allumé, réglez la valeur de coordonnée relative de ce point à zéro ; Déplacez manuellement le X-l'axe de l'établi de façon à ce que la tête de comptage touche l'autre côté de la pièce. Lorsque la tête de comptage touche pour la première fois la pièce, enregistrez les coordonnées relatives à ce moment.

15. Basé sur sa valeur relative moins le diamètre de la tête de collision (c'est-à-dire la longueur de la pièce), vérifiez si la longueur de la pièce répond aux exigences du dessin.

16. Divisez cenuméro de coordonnées relatives par 2 pour obtenir la valeur médiane du X de la pièce.-axe. Déplacez ensuite la table de travail vers la valeur médiane sur le X-axe et définir la valeur de coordonnée relative de ce point sur le X-axe à zéro, qui est la position zéro sur le X de la pièce-axe.

17. Enregistrez soigneusement la valeur des coordonnées mécaniques de la position zéro sur le X-axe de la pièce dans l'un des G54~G59, et laissez la machine-outil déterminer la position zéro sur le X-axe de la pièce. Vérifiez ànouveau soigneusement l'exactitude des données.

Les étapes de réglage du Y-La position zéro de l'axe de la pièce est la même que l'opération pour le X-axe.

Préparez tous les outils de coupe conformément au manuel d’affectation de programmation.

20. Selon les données de l'outil contenues dans le manuel d'affectation de programmation, changez l'outil à usiner et laissez-le toucher le dispositif de mesure de hauteur placé sur la surface de référence. Lorsque le voyant rouge de l'appareil de mesure s'allume, réglez la valeur de coordonnée relative de ce point à zéro.

21. Déplacez l'outil vers un emplacement sûr, déplacez manuellement l'outil vers le bas de 50 mm et réinitialisez la valeur de coordonnée relative de ce point à zéro, qui est la position zéro du Z.-axe.

22. Enregistrez la valeur de la coordonnée mécanique Z de ce point dans l'un des G54.~G59. Ceci termine le réglage de la position zéro des axes X, Y et Z de la pièce. Vérifiez ànouveau soigneusement l'exactitude des données.

23. Pour célibataire-comptage des côtés, suivez également la méthode ci-dessus pour toucher un côté des axes X et Y de la pièce. Décalez les valeurs de coordonnées relatives des axes X et Y de ce point par le rayon de la tête de comptage, qui est la position zéro des axes X et Y. Enfin, enregistrez les coordonnées mécaniques des axes X et Y d'un point dans l'un des G54~G59. Vérifiez ànouveau soigneusement l'exactitude des données.

24. Vérifiez l'exactitude du point zéro, déplacez les axes X et Y vers le bord de la pièce et inspectez visuellement l'exactitude du point zéro en fonction de la taille de la pièce.

25. Copiez les fichiers du programme sur l'ordinateur en fonction du chemin d'accès au fichier indiqué dans le manuel d'affectation de programmation.

 

2、 Démarrage du traitement :

Au début de l'exécution de chaque programme, il estnécessaire de vérifier soigneusement si l'outil utilisé est celui spécifié dans le manuel de programmation. Au démarrage du processus d'usinage, l'avance doit être ajustée au minimum et exécutée en une seule section. Lors d’un positionnement, d’une coupe et d’une alimentation rapides, il faut se concentrer et placer la main sur le bouton d’arrêt. S'il y a un problème, arrêtez immédiatement. Faites attention à la direction du mouvement de l'outil pour garantir une alimentation sûre, puis augmentez lentement la vitesse d'avance jusqu'auniveau approprié. En même temps, du liquide de refroidissement ou de l'air froid doit être ajouté à l'outil et à la pièce.

2. Lorsque vous démarrez un usinage grossier,ne vous éloignez pas trop du panneau de commande. S'il y a des phénomènes anormaux, arrêtez la machine pour inspection en temps opportun.

3. Après l'ébauche, tirez ànouveau sur la jauge pour confirmer que la piècen'est pas desserrée. S'il y a un côté, il doit être recalibré et compté ànouveau.

4. Optimisez continuellement les paramètres de traitement pendant le processus de fabrication pour obtenir des résultats de traitement optimaux.

5. Comme ce processus est un processus critique, une fois la pièce traitée, ses principales valeurs dimensionnelles doivent être mesurées pour garantir la cohérence avec les exigences du dessin. S'il y a des problèmes, le chef d'équipe ou le programmeur doit être immédiatement informé pour inspection et résolution. Après auto-inspection et réussite de l'inspection, il peut être retiré et doit être envoyé à l'inspecteur pour une inspection spéciale.

6. Nettoyez rapidement la table de travail de la machine-outil après avoir démonté la pièce.

7. Type de traitement :

8. Traitement des trous :

9. Perçage : Avant de percer sur le centre d'usinage, il faut d'abord utiliser un foret à centrer pour le positionnement, puis utiliser un foret de 0,5-2 mm plus petit que la taille du dessin à percer, et enfin utilisez un foret approprié pour un usinage de précision.

10. Traitement des trous d'alésage : lors de l'alésage de la pièce, il est égalementnécessaire d'utiliser d'abord un foret central pour le positionnement, puis d'utiliser un foret de 0,5~0,3 mm plus petit que la taille du dessin pour percer le trou, et enfin utilisez un alésoir pour aléser le trou. Pendant l'alésage, faites attention à contrôler la vitesse de la broche dans les 70~180 tr\/min/min.

11. Alésage : lors de l'alésage de la pièce, utilisez d'abord une perceuse à centrer pour la localiser, puis utilisez un foret 1.-2 mm plus petit que la taille du dessin pour percer le trou, puis utiliser un outil d'alésage grossier (ou fraise) à usiner jusqu'à ce qu'ilne reste qu'environ 0,3 mm de surépaisseur d'usinage sur un côté. Enfin, utilisez un outil d'alésage de précision pré-ajusté pour un alésage de précision, et la tolérance d'alésage de précision finalene doit pas être inférieure à 0,1 mm.

12. Commandenumérique directe (DNC) opération:

Avant l'usinage CNC DNC, la pièce à usiner doit être serrée, la position zéro doit être définie et les paramètres doivent être définis.

14. Ouvrez le programme de traitement à transmettre dans l'ordinateur pour inspection, puis mettez l'ordinateur en état DNC ​​et entrez lenom de fichier correct du programme de traitement.

15. Appuyez sur la touche TAPE et la touche de démarrage du programme sur la machine d'usinage, et le contrôleur de la machine affichera le message LSK clignotant.

16. Appuyez sur Entrée sur le clavier de l'ordinateur pour effectuer le traitement des données DNC.

3. Contenu et portée de l'auto-inspection des travailleurs :

1. Avant le traitement, le processeur doit lire attentivement le contenu de la carte de processus, comprendre clairement la pièce, la forme, les dimensions sur le dessin et connaître le contenu de traitement du processus suivant.

Avant de serrer la pièce, la taille de la billette doit être mesurée pour s'assurer qu'elle répond aux exigences du dessin. Lors du serrage de la pièce, il faut soigneusement vérifier si son placement est conforme au manuel d'utilisation de programmation.

3. Une fois l'usinage grossier terminé, une auto-inspection doit être effectuée en temps opportun pour ajuster les données comportant des erreurs en temps opportun. Le contenu principal de l’auto-inspection est la position et la taille des pièces à traiter. Par exemple: (1) Si la pièce est lâche ; (2)La pièce est-elle correctement centrée ? (3) Si les dimensions de la zone de traitement au bord de référence (point de référence) répondre aux exigences du dessin ; (4) La position et la taille des pièces de traitement les unes par rapport aux autres. Après avoir vérifié les dimensions de la position, la règle de forme grossièrement usinée doit être mesurée (hors arcs).

4. Effectuez un usinage de précision uniquement après une auto-inspection de l'usinage grossier. Après un usinage de précision, les travailleurs doivent effectuer une auto-inspection de la forme et des dimensions des pièces usinées : vérifier les dimensions de base en longueur et en largeur des pièces usinées sur le plan vertical ; Mesurez la taille du point de base indiquée sur le dessin pour la partie usinée de la surface inclinée.

5. Les travailleurs doivent effectuer une auto-inspection de la pièce et confirmer qu'elle répond aux exigences des dessins et des processus avant de pouvoir retirer la pièce et l'envoyer à l'inspecteur pour une inspection spéciale.

4、 Liste des raisons des erreurs, attention particulière et mesures correctives :

 

Raison de l'erreur

Une attention particulière

Mesures correctives

1. Les dimensions de longueur, de largeur et de hauteur de la piècen'ont pas été vérifiées

Avant de démarrer la machine, il estnécessaire de vérifier soigneusement si les dimensions de longueur, de largeur et de hauteur de la pièce sont conformes aux dessins.

Utilisez des méthodes telles que le ruban à mesurer et le comptage pour vérifier son exactitude

 

2. Sens de placement des pièces

Selon les exigences du manuel d'affectation de programmation, déterminer la direction de placement de la pièce en la comparant avec le dessin

Vérifiez soigneusement l'orientation de la pièce, puis opérez conformément aux instructions de placement du manuel.

 

3. Compensation de collision

Méthode de comptage, de vérification après comptage et de vérification des données d'entrée

Après le comptage, déplacez la broche vers le bord de la pièce en fonction de ses dimensions de longueur et de largeur, et vérifiez l'exactitude du comptage ; Après avoir saisi les données, vérifiez ànouveau leur exactitude

 

4. Utiliser le mauvais outil

Vérifiez soigneusement si les outils de coupe installés sont conformes aux instructions du manuel

Lors de l'exécution de la première phrase du programme, il estnécessaire de confirmer l'outil utilisé

 

5. L'outil se brise lors d'une coupe grossière, ce qui entraîne une surcoupe de la pièce et des déchets d'outils.

Ne vous éloignez pas trop du panneau de commande lors de l'ouverture

Arrêtez la machine rapidement pour inspection s'il y a des phénomènes anormaux

 

6. Déplacement de la pièce après ébauche

Lors du serrage, il faut s'assurer qu'il est solidement fixé

Après avoir ouvert la jauge, tirez-la ànouveau et touchez les chiffres

 

7. La taille de la pièce est inférieure à un certainnombre

Vérifier les outils utilisés; Notifier le programme de vérification de la programmation

Pour les postes importants, assurer l'utilisation denouveaux outils de coupe pour l'usinage; Modifier ou ajouter des programmes

 

8. Mauvaisnom de fichier saisi

Avant le traitement, il estnécessaire de vérifier soigneusement lesnoms de fichiers correspondant aux outils utilisés dans le programme

Vérifiez soigneusement l'exactitude dunom du fichier d'entrée