fra
nouvelles

Méthode de fonctionnement de base de la machine CNC, simple et pratique

August 15th at 3:48pm

Le panneau de commande de la machine CNC est un composant important des machines-outils CNC, qui est un outil permettant aux opérateurs d'interagir avec la machine-outil CNC. (système). Il peut être principalement divisé en zone de contrôle de puissance, panneau de commande du système et panneau de commande de la machine.

 

1、Zone de contrôle de la puissance

 

1. Système allumé : Mettez le système sous tension.

 

2. Arrêt du système : coupez l’alimentation du système.

 

3. Interrupteur de protection du programme : allumer/désactiver la fonction d’entrée de programme.

 

4. Bouton d'arrêt d'urgence : lorsque des situations de danger ou d'urgence surviennent pendant le processus d'usinage, la machine-outil doit être arrêtée de toute urgence, ou lorsque la machine-outil termine l'usinage et que l'alimentation est coupée, utilisez ce bouton. (Remarque : Le bouton d'arrêt d'urgence doit être enfoncé avant la mise sous et hors tension afin de réduire les chocs électriques sur l'appareil.)

 

2、Panneau du système CNC

 

L'humain-Le dialogue machine est principalement réalisé dans le processus d'édition et de débogage du programme, la saisie des paramètres de l'outil, le réel-surveillance temporelle de l'état d'usinage actuel de la machine-outil et modification des paramètres de maintenance de la machine.

 

Réinitialisation PESET : Cette touche peut être utilisée pour libérer l'état actuel, réinitialiser le programme d'usinage ou arrêter d'urgence la machine-outil.

 

Touche de programme PROC : en mode édition, des opérations telles que l'édition, la modification, la recherche et la suppression peuvent être effectuées.

 

OFS/Clé de décalage d'outil SET : combinée avec d'autres touches, elle peut définir le système de coordonnées de la pièce et effectuer des opérations de correction du rayon de la pointe de l'outil et de l'usure.

 

Touche de position POS : affiche les coordonnées de la machine, les coordonnées absolues, les valeurs de coordonnées incrémentielles et l'empattement spécifié pour chaque axe de coordonnées pendant l'exécution du programme.

 

MSTC/Bouton d'affichage graphique GPPH : combiné avec les boutons pertinents, l'usinage de simulation et l'observation de la trajectoire de fonctionnement de l'outil peuvent être effectués sur l'écran, tandis que la machine-outiln'effectue pas d'usinage réel.

 

Clé système SYSTEM : utilisée pour les données et les paramètres liés à l'autodiagnostic du système CNC.

 

Touche d'information MESSAGE : affiche l'état d'avertissement du système.

 

Bouton d'aide AIDE : fonctions telles que les instructions pour les équipements mécaniques.

 

Touche de conversion Shift : partagée avec les touches d'adresse, elle permet de basculer entre les caractères des touches.

 

Touche Insérer : Insérez des caractères ou des chiffres à la position spécifiée du curseur.

 

Touche d'entrée INPUT : utilisée pour l'entrée de paramètres ou de valeurs de biais, entrée pour démarrer I/O appareils et entrée de données d'instruction en mode MDI.

 

Touche de remplacement ALTER : modifiez l'adresse et la commande de données de la position spécifiée du curseur dans le programme, ou remplacez les données d'origine par denouvelles données.

 

Touche Supprimer : Supprimer le caractère ou lenuméro à la position spécifiée du curseur dans le programme (* La déclaration suppriméene peut pas être restaurée, veuillez confirmer soigneusement si vous souhaitez supprimer le contenu avant l'opération.)

 

Bouton d'annulation CAN : Supprimer les caractères écrits dans la zone de stockage.

 

Touche de fin EOB : utilisée comme commande de fin pour éditer chaque segment de programme.

 

Clé de rotation de page : une touche de commande pour basculer entre les écrans d'affichage.

 

Touche de déplacement du curseur : contrôle le déplacement du curseur vers le haut, le bas, la gauche et la droite sur l'écran d'affichage.

 

Principalement utilisé pour faire fonctionner les tours CNC, y compris la sélection du mode, la sélection de la rotation de la broche et le fonctionnement du mouvement du porte-outil, le grossissement de la broche et le réglage de la vitesse de mouvement du porte-outil, etc.

 

Méthode d'édition : il peut saisir et sortir des programmes, ainsi que modifier ou supprimer des programmes.

 

Méthode MDI : entrez le programme sous PROG, démarrez-le en boucle et exécutez directement le segment du programme d'entrée, qui peut saisir 10 instructions.

 

Méthode d'usinage automatique : utilisez lenuméro de programme à exécuter dans le PROG et effectuez un usinage automatique sur la pièce après le démarrage de la boucle.

 

Mode manuel : combiné à la touche de contrôle du mouvement du porte-outil, le porte-outil peut fonctionner à des vitesses rapides et lentes.

 

Méthode de retour de référence : renvoie manuellement la position du point de référence et établit le système de coordonnées de la machine.

 

Mode volant : le porte-outil peut être actionné par impulsion manuelle pour effectuer trois micro-mouvements dans les directions X et Z : XIum, XI0um et XI00um.

 

Introduction aux touches de fonction couramment utilisées

 

Exécution d'un seul segment : appuyez sur ce bouton pour exécuter une seule extrémité en mode de traitement automatique ou en mode MDI.

 

Saut de programme : Si le symbole de saut "/" est utilisé dans le programme, le programme s'exécutera jusqu'au segment de programme marqué par ce symbole, en sautant l'exécution de ce segment. Si la touche est relâchée, la fonction de saut sera invalide.

 

Machine-outil verrouillée : Après avoir appuyé sur ce bouton, toutes les actions réelles de la machine-outil sont invalides(incapable de contrôler manuellement ou automatiquement les actions réelles telles que l'axe d'alimentation, la broche, le refroidissement, etc.), mais le calcul de l'instruction est valide, le programme peut donc être simulé et exécuté dans cet état.